démarches parklets à l'international
Dès son commencement et tout au long du projet, Dédale a réalisé un travail de benchmark afin d’identifier des initiatives enrichissantes et inspirantes à l’international pouvant offrir des retours d’expériences pertinents pour le déploiement de parklets.
La multiplication des programmes de parklets à travers le monde
Depuis le lancement du premier programme de parklets à San Francisco par le collectif Rebar en 2012 dans le cadre du programme « Pavement2Park », de nombreuses villes dans le monde ont implémenté des programmes de parklets. La plupart ont été amorcés par une phase d’expérimentation qui a souvent été prolongée par une institutionnalisation et une pérennisation des dispositifs.
Le travail de recherche mené par Dédale s'est intéressé à de nombreuses villes telles que San Francisco, New York City, Vancouver, Philadelphie, Long Beach, Oakland, Stuttgart, Los Angeles, Seattle, Puebla, Mexico City, Londres, São Paulo, Montréal
Accédez au benchmark :
Quelques parklets inspirants
Le recensement de parklets développés à travers le monde révèle une grande diversité de formes possibles. Certains font preuve d'inventivité, d'autres allient simplicité et praticité, tous tentent de répondre à l'enjeu du bien-être dans l'espace public.
En voici quelques spécimens inspirants !